Réparation d'une fuite près de la vanne et du trop-plein des douves du manoir du Guern
Nous avons découvert une fuite près de la vanne et du trop-plein des douves car le niveau d’eau avait baissé anormalement, bien que légèrement. La première étape consistait à localiser précisément la fuite, ce qui nous a obligés à vider complètement les douves pour accéder à la zone suspecte. Nous avons inspecté minutieusement les alentours de la vanne et du trop-plein pour repérer la fuite.
Une fois la fuite localisée, nous avons soigneusement nettoyé la zone autour de la fuite, en enlevant toutes les saletés et autres débris susceptibles de nuire à l’adhérence de l’argile, le seul matériau utilisable pour ce problème. Après ce nettoyage, il nous fallait trouver de l’argile bien grasse. Nous en avons trouvé à une vingtaine de mètres de là, à six mètres de profondeur.
Nous avons ensuite colmaté la fuite avec cette argile en la pressant soigneusement, puis nous avons fermé la vanne pour commencer à remplir progressivement les douves. Pendant ce remplissage, nous avons surveillé attentivement la zone réparée pour détecter toute persistance de fuite.
Quel boulot !